La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c’est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et du matériel supplémentaire à utiliser. Avec un peu de technique et des astuces, elle peut être maitrisée.
Cet article va donc vous donner un ensemble de conseils sur la prise de vue la nuit. Ces conseils sont basés sur ma propre expérience et peuvent être mis en pratique très rapidement.
Mode « Shutter » ou « S »
C’est à dire un réglage manuel de la vitesse d’obturation en secondes. En effet, une exposition d’une dizaine de secondes à quelques minutes est obligatoire pour capturer la lumière suffisante pour la plupart des paysages urbains de nuit. Des appareils compacts experts aussi permettent ce genre de réglages comme le G16 de Canon.
Un trépied
Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire, un trépied vous permettra tout de même de choisir l’emplacement idéal et donc l’angle de vue qui vous convient. D’autre part, sachez qu’au delà d’une seconde de vitesse d’obturation, le trépied est obligatoire pour stabiliser votre appareil, sinon la photo sera floue ! Avec une exposition de plus de 1 / 30 de seconde, un trépied est indispensable pour veiller à ce que le flou de bougé n’affecte pas la qualité de vos photos.
Un objectif grand-angle
L’objectif grand-angle possède un double emploi, il permet d’un part de diminuer les flous car plus vous zoomez, plus les flous de bougé sont susceptibles d’apparaitre. Ainsi, plus la focale est grande, meilleures seront vos chances de réduire les flous.
Un objectif grand angle permet également de prendre une large scène de nuit et de capturer un maximum de lumière. Là aussi, plus vous zoomez, plus l’objectif se ferme, et plus vous perdez de lumière. Cela n’est pas franchement l’idéal dans le cas précis de la photo de nuit, où justement la lumière manque.
Les objectifs grand-angle vont de 10mm à 25mm environ. Personnellement, j’utilise mon zoom 17-50mm à la focale de 17mm. Même si votre objectif n’ouvre pas à f/2.8, ce n’est pas problématique.
Un pare-soleil
Un pare-soleil pour la photo de nuit ? Eh oui, dans certains cas, il est utile pour minimiser les reflets de lumières.
Le retardateur ou une télécommande
Le retardateur ou la télécommande permettent d’éviter le bougé de l’appareil au moment où votre doigt appuie sur le déclencheur. Ca peut paraître étonnant mais il faut éviter tout ce qui faire bouger l’appareil même d’infimes secousses.
Du temps
Paramétrer les réglages, trouver l’angle, et le temps de prise de vue sont d’autant plus nécessaires que vous aurez besoin de temps. Prévoyez 15 à 20 minutes sur chaque sujet.
Votre imagination
Cela n’est pas du matériel mais c’est tout aussi important. Au delà de la technique, n’oublions pas que la photographie, c’est de la création. Et celle-ci est stimulée par la nuit, les reflets, les faisceaux, les néons…
Ne laissez pas la technique et les réglages prendre le dessus car vous voulez assurer une belle photo. Pensez à regarder le sujet et autour du sujet.
Cet article Réussir vos photos de nuit – Partie 1 – Le matériel est apparu en premier sur ma liste de voyage.